L’histoire du Vignoble De Boisseyt
Une passion bicentenaire
Le Vignoble De Boisseyt est une propriété très ancienne puisque mentionnée dans un terrier de 1343 « Viniblio de Boissie », mais c’est réellement en 1797 que le vignoble entre dans la famille, la révolution française permettant à de nombreux métayers l’accession à la propriété.
Depuis plus de deux siècles donc, 6 générations se succèdent, traversant les périodes de prospérité mais aussi les temps plus difficiles comme la crise phylloxérique.
Le vignoble De Boisseyt est l’un des plus vieux domaine de Chavanay, ce qui en fait un véritable domaine historique. Nous nous efforçons aujourd’hui de faire perdurer cet héritage et de produire nos vins selon une tradition très ancrée au Vignoble De Boisseyt.
Après 30 ans, Agnès et Didier Chol passent la main
Agnés et Didier Chol reprendront le domaine en 1988 et vinifieront pendant quasiment 30 années, 11 hectares en Saint-Joseph rouge et blanc, Condrieu, Côte-Rôtie, Côtes du Rhône et Vin de France.
En Septembre 2017, ils passent les rênes du domaine à Romain Decelle. Il souhaite convertir le domaine à la viticulture biologique, et également veiller à faire perdurer la longue tradition du Vignoble De Boisseyt.
A n’en pas douter, la nouvelle page qui s’ouvre annonce un futur radieux pour le Vignoble De Boisseyt !